Qu’est-ce que l’AdBlue ?
L’AdBlue est un mélange liquide incolore, glissant et ininflammable composé de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau ionisée. L’AdBlue n’est pas une substance toxique. Il est utilisé dans les systèmes SCR, qui est la méthode la plus efficace pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Le NOx est un gaz toxique qui est produit à la suite de la combustion de carburant dans les véhicules et qui affecte négativement la santé humaine.
Lorsque le carburant commence à brûler, du liquide AdBlue est pulvérisé sur le catalyseur SCR. Après pulvérisation, il convertit les gaz NOx nocifs en azote et vapeur d’eau inoffensifs. Le liquide AdBlue, séparément du réservoir de carburant diesel, est pulvérisé du réservoir de liquide AdBlue au réservoir du système SCR, et la conversion des gaz nocifs en gaz inoffensifs a lieu ici. Utilisation de liquide AdBlue
2% à 6% du carburant utilisé est utilisé.
L’utilisation d’AdBlue est l’une des méthodes les plus efficaces pour maintenir le niveau de NOx au minimum. Il joue un rôle important dans les futurs véhicules diesel. L’utilisation du système SCR et de l’AdBlue dans les véhicules lourds et utilitaires tels que Volvo, Man, Mercedes produits aujourd’hui Pour les normes Euro 6, les constructeurs doivent l’utiliser dans la production de véhicules.
Qu’est-ce que le système de réduction catalytique sélective (SCR), où l’utilisation d’AdBlue est le facteur principal, et comment cela fonctionne-t-il ?
SCR est un système d’émission d’échappement. Dans ce système, il s’agit d’un système d’émission qui vise à minimiser les émissions de gaz nocifs des gaz d’échappement grâce à un allumage avancé du moteur associé à un système de purification. Le facteur principal du système SCR est l’utilisation d’AdBlue. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’AdBlue se combine avec le gaz provenant de l’échappement dans le catalyseur SCR et le transforme en gaz inoffensifs. Associé à la SCR, il répond aux normes Euro 6 souhaitées en réduisant l’excrétion d’oxydes d’azote (NOx) de 85 % et l’excrétion de particules nocives dans les gaz d’échappement des moteurs diesel de 40 % en même temps.
Dans les systèmes SCR, outre le réservoir de carburant pour AdBlue, il existe également un réservoir d’AdBlue. Le liquide AdBlue peut être acheté dans les stations-service. Le système SCR dont nous avons parlé est peu utilisé, sauf pour les véhicules à moteur diesel tels que les camions, les camions et les bennes. Surtout dans les voitures particulières, il n’est pas préféré dans les véhicules à moteur diesel car le système SCR est coûteux et l’espace requis pour le réservoir d’AdBlue est grand. De plus, étant donné qu’une puissance moteur élevée n’est pas nécessaire dans les voitures particulières, elles ont des températures d’échappement basses et émettent des niveaux de NOx inférieurs.
Le système SCR peut être utilisé dans le cadre du véhicule tout au long de sa durée de vie. Le liquide AdBlue utilisé dans le système SCR peut provoquer une désinformation dans les pièces au fil du temps. Par conséquent, certaines parties du système SCR peuvent nécessiter un entretien et une réparation au fil du temps. Le système SCR n’affecte pas la période de vidange d’huile des véhicules. Le système SCR est accepté dans tous les pays de l’Union européenne conformément aux normes Euro 4, Euro 5, Euro 6.
Le système SCR permet de réduire la consommation de carburant dans les normes Euro 4, Euro 5, Euro 6.
Avantages de l’utilisation d’AdBlue
L’utilisation d’AdBlue contribue de manière significative à la pollution de l’air car elle réduit les émissions de gaz. Il réduit les émissions de gaz NOx dans les véhicules lourds et utilitaires et contribue à prévenir les maladies respiratoires, bien qu’indirectement.
Le liquide AdBlue n’est pas inflammable.
Il commence à geler à -11 degrés. Il peut être fondu et réutilisé après congélation.
Il réduit la quantité de déchets solides dans les émissions.
Inconvénients de l’utilisation d’AdBlue
Le réservoir d’AdBlue est situé séparément du réservoir de carburant, il prend donc de l’espace supplémentaire.
En cas de manque de liquide AdBlue, les émissions de gaz du véhicule augmenteront, le moteur sera donc bloqué et ne permettra pas au véhicule de démarrer. Vous devez appeler le remorquage. Cela peut entraîner à la fois des pertes de temps et des pertes de coûts.
Si le réservoir est vide, le SCR endommagera le catalyseur du système.
Il commence à geler à -11 degrés, il ne peut donc pas être utilisé à des températures plus basses et votre véhicule ne démarrera pas.
Puisqu’il s’agit d’un liquide corrosif, il provoque une corrosion des pièces en cuivre du système au fil du temps et provoque une accumulation de suie dans le système SCR. Les filtres doivent être vérifiés en permanence.
Parce qu’il est abrasif, certaines pièces sont nécessaires pour son utilisation et son stockage.
L’utilisation d’AdBlue n’est pas obligatoire en dehors des pays de l’Union Européenne. Le carburant et l’AdBlue ont un coût par km. Pour ces raisons, les acteurs du commerce international souhaitent analyser l’utilisation de l’AdBlue dans d’autres pays.
Pour cela et plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 0850 755 0230.